Le Sarkopithèque

LE SARKOPITHÈQUE A POUR BUT D’ARCHIVER PUIS DE RECOUPER LES INFORMATIONS ET RÉFLEXIONS RELATIVES AU CHEF DE L’ÉTAT, À SON GOUVERNEMENT ET À LEURS [MÉ]FAITS. Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République le 6 Mai 2007, jour de la Sainte-Prudence. Voyons-y un signe, et non un hasard.

« Cette main d’œuvre étrangère que j’aime beaucoup » 25.11.09

« Cette main d’œuvre étrangère est une main d’œuvre que j’aime beaucoup. 
Parce qu’il y a vingt ans que je travaille avec une majorité d’étrangers, donc je les connais bien.
 Les étrangers sont des gens qui ont beaucoup de qualités, et ils ont une qualité fondamentale pour moi employeur, c’est qu’ils viennent chez nous pour travailler. […] Alors, ça c’est à leur actif.
 Mais par contre, ils ne parlent pas notre langue, ils ne sont pas tellement qualifiés.
 Et puis ils viennent avec une idée en tête, c’est d’amasser un pécule et de nous quitter quand ils auront amassé un pécule suffisant. »

Francis Bouygues [1970]

Alors que Xavier Darcos annonce un renforcement des sanctions contre les entreprises employant des sans-papiers, pourquoi ne pas réécouter l’émission « Leurs bras nous sont soumis » (Là-Bas Si J’y Suis – France Inter), à l’occasion de laquelle la journaliste Pascale Pascariello pose la question : Oui ou non, y a-t-il des sans papiers sur les chantiers Bouygues ? [1ère Partie de l’émission ICI I 2ème Partie de l’émission ICI]