Le Sarkopithèque

LE SARKOPITHÈQUE A POUR BUT D’ARCHIVER PUIS DE RECOUPER LES INFORMATIONS ET RÉFLEXIONS RELATIVES AU CHEF DE L’ÉTAT, À SON GOUVERNEMENT ET À LEURS [MÉ]FAITS. Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République le 6 Mai 2007, jour de la Sainte-Prudence. Voyons-y un signe, et non un hasard.

Nicolas Sarkozy continue sa chute dans les sondages 20.04.08

Un an après l’élection de Nicolas Sarkozy, les Français portent un regard critique sur son bilan. L’action du président et de son gouvernement n’a pas permis d’améliorer la situation de la France et des Français, estiment 79 % des personnes interrogées par l’Ifop* pour le Journal du Dimanche. Ils n’étaient encore que 59 % à le penser en novembre 2007.

Selon ce sondage publié dimanche 20 avril, 49% des Français estiment même que l’action du chef de l’Etat et du gouvernement n’a « pas du tout » amélioré la situation. Même chez les sympathisants de l’UMP, l’action du gouvernement n’obtient pas plus de 50 % d’approbation.

Une certaine impatience se lit également dans ce sondage, puisque parmi les réponses suggérées à la question posée –  » Un an après l’élection de Nicolas Sarkozy, diriez-vous que l’action du président et de son gouvernement a permis d’améliorer la situation de la France et des Français ? » -, aucun sondé (ou trop peu pour être comptabilisé) n’a répondu qu’il était « trop tôt pour juger« .

Par ailleurs, la cote de popularité de Nicolas Sarkozy a encore fléchi, pour atteindre son niveau le plus bas depuis son élection en mai 2007. Elle se situe désormais à 36% (- 1 point), loin derrière celle du premier ministre, François Fillon, 52% (- 6 points).

* Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon de 956 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).