Handicap: les annonces de Sarkozy sont « insuffisantes » pour le collectif Ni Pauvres, Ni Soumis.
Une centaine d’associations de handicapés et de victimes de maladies invalidantes, regroupées au sein du collectif « Ni Pauvres, Ni Soumis » juge « très largement insuffisante » la décision du président Nicolas Sarkozy de revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) à hauteur de 5% pour 2008.
Une mesure insuffisante « tant par son montant que par le fait qu’elle exclut toutes les personnes sous le seuil de pauvreté vivant avec des pensions d’invalidité ou des rentes accident du travail« , réagit le collectif dans un communiqué, renouvelant son appel à une manifestation nationale à Paris samedi prochain, de la place de la République aux abords de l’Elysée, pour « un revenu d’existence décent« .
Exhortant M. Sarkozy « à regarder la réalité en face« , le mouvement demande « le principe d’un revenu d’existence à la hauteur du SMIC brut pour toutes les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante pour lesquelles il est reconnu soit une incapacité de travailler, soit des difficultés majeures et durables pour accéder à un emploi (en prenant en compte tous les obstacles rencontrés pour accéder à un emploi, obstacles variables selon les personnes)« .
« Ni Pauvres, Ni Soumis » demande aussi « un dispositif incitatif vers l’emploi de type RSA permettant un meilleur cumul « revenu d’existence » et « revenu du travail » pour éviter tout effet de seuil qui ferait que des personnes accédant à un travail se retrouvent avec des ressources moindres« .
Pour sa part, le Parti communiste, estimant que la revalorisation de l’AAH portera cette dernière à 650 euros par mois, parle de « véritable camouflet pour tous ceux qui se battent pour un revenu minimum d’existence au moins égal au SMIC« . Avec cette mesure, M. Sarkozy « fait le choix de maintenir toute une partie de la population dans une situation de précarité extrême; en Europe, on est considéré comme pauvre avec moins de 800 euros par mois« .
Source : Associated Press