Le Sarkopithèque

LE SARKOPITHÈQUE A POUR BUT D’ARCHIVER PUIS DE RECOUPER LES INFORMATIONS ET RÉFLEXIONS RELATIVES AU CHEF DE L’ÉTAT, À SON GOUVERNEMENT ET À LEURS [MÉ]FAITS. Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République le 6 Mai 2007, jour de la Sainte-Prudence. Voyons-y un signe, et non un hasard.

Interdiction Des Concerts Dans Les Cafés : Ça Se Précise 14.02.08

Filed under: < Culture — eilema @ 12:46
Tags: , , , , ,

concertsdrac.jpg

La ville de Quimper est-elle le terrain d’expérimentation d’une nouvelle loi liberticide ?

C’est en tout cas ce que l’on est en droit de craindre. Plusieurs bars quimpérois, organisateurs de concerts, ont en effet reçu récemment un courrier de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles – Ministère de la Culture) leur imposant d’être titulaires d’une licence d’entrepreneur de spectacles dès lors qu’ils souhaitent organiser plus de 6 concerts par an. Le non-respect de cette clause est passible de 2 années d’emprisonnement, de 5 années de fermeture administrative et de trente mille euros d’amende. Est également demandé aux propriétaires d’effectuer une mise en conformité des locaux (engendrant pour beaucoup d’entre eux des travaux coûteux).

Cette mesure – une fois n’est pas coutume – pénalisera les lieux de culture « alternatifs » et de proximité au profit de structures plus conséquentes. Gérants de bars, intermittents du spectacle, musiciens débutants, sphère associative, feront ainsi les frais d’une disposition aussi dommageable pour l’activité culturelle de la ville que pour le public. Quelques intermittents du spectacle ont d’ailleurs reçu un courrier aussi délicat que rassurant, leur demandant, « en tant que personnes en grande difficulté, de songer rapidement à une nouvelle formation professionnelle ».

Les propriétaires des bars incriminés demandent l’ouverture d’une table ronde réunissant les élus, fonctionnaires locaux et représentants de la Sacem. Ils demandent en outre le transfert des moyens de la DRAC à la Région, ainsi qu’une révision de cette loi inappropriée pour des lieux de si petite envergure.

SIGNER LA PÉTITION : http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1438
Source : Bellaciao (Dimanche 20 janvier 2008)