Le Sarkopithèque

LE SARKOPITHÈQUE A POUR BUT D’ARCHIVER PUIS DE RECOUPER LES INFORMATIONS ET RÉFLEXIONS RELATIVES AU CHEF DE L’ÉTAT, À SON GOUVERNEMENT ET À LEURS [MÉ]FAITS. Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République le 6 Mai 2007, jour de la Sainte-Prudence. Voyons-y un signe, et non un hasard.

Le Figaro, Sarkozy et Dassault 31.01.08

Filed under: < Medias — eilema @ 4:14

Article de Augustin Scalbert (Rue89)

Tout juste mis en ligne, le site Haut Courant livre une petite information qui risque de faire jaser dans le microcosme politico-médiatique : un directeur adjoint de la rédaction du Figaro dit tout haut ce que tous les titulaires de la carte de presse pensent tout bas. A savoir, que son président – Serge Dassault – considère ce journal comme une vulgaire feuille de propagande, et que notre Président – Nicolas Sarkozy – n’a pas une grande affection pour les journalistes.

Il s’agit d’Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du vénérable quotidien conservateur, aujourd’hui dirigé par Etienne Mougeotte. Lors d’une conférence organisée à Montpellier le 17 janvier sur La liberté de l’information en France et à laquelle participait aussi Edwy Plenel (fondateur de Mediapart), le journaliste a renvoyé Nicolas Sarkozy et ses prédécesseurs à leur triste condition de censeurs :

« Je crois que Nicolas Sarkozy n’est pas plus censeur que ses prédécesseurs, qui l’étaient tout autant que lui. Je crois simplement que Nicolas Sarkozy, peut-être un peu plus que les autres, n’aime pas les journalistes. Mais pas du tout. Et qu’on a du mal à l’accepter. Il déteste les journalistes. Nous sommes des empêcheurs – j’espère qu’on est ça – des empêcheurs de tourner en rond » .

Quant au propriétaire du Figaro – et sénateur UMP de l’Essonne -, Serge Dassault, « il a un but militant » , selon Yves Thréard : « Monsieur Dassault a un journal pour faire oeuvre de militantisme politique. » Là non plus, ce n’est pas un scoop. Ce qui en est un en revanche, c’est que ce genre d’information soit confirmée, en public, par un journaliste du quotidien.

Haut Courant est un site d’information créé et animé par des étudiants en master 2 de journalisme à l’université de Montpellier I. L’expérience a vocation à être maintenue par les promotions suivantes.