Le Sarkopithèque

LE SARKOPITHÈQUE A POUR BUT D’ARCHIVER PUIS DE RECOUPER LES INFORMATIONS ET RÉFLEXIONS RELATIVES AU CHEF DE L’ÉTAT, À SON GOUVERNEMENT ET À LEURS [MÉ]FAITS. Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République le 6 Mai 2007, jour de la Sainte-Prudence. Voyons-y un signe, et non un hasard.

6è Festival International du Film des Droits de l’Homme 15.01.08

Filed under: Agenda Culturel — eilema @ 5:13
Tags:

fifdh.jpg

Le 6è Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) se tiendra du 26 mars au 1er avril 2008. Le site du festival.

Au programme de cette semaine :

– De nombreux films documentaires, souvent présentés pour la première fois en France.
– Des rencontres-débats après chaque projection avec des réalisateurs du monde entier et des professionnels passionnants (responsables d’ONG, chercheurs, …)
– Un temps privilégié de rencontre et de dialogue.
– Une occasion rare de voir d’autres images et d’entendre d’autres voix !

« Cette nouvelle édition présente trente deux films documentaires inédits en France avec comme chaque année, une présence importante de réalisateurs étrangers.

Cette année encore, les oeuvres qui vous seront présentées vous toucheront par leurs qualités, vous émouveront parfois, vous bouleverseront ou révolteront souvent mais vous motiveront toujours pour vous mobiliser et ne jamais céder au fatalisme ambiant.

Comme chaque année, vous pourrez débattre avec les réalisateurs des films qui seront présents pour répondre à vos questions après les projections. En soirée, d’autres invités spécialisés sur les sujets développés dans les films – responsables d’ONG, journalistes, chercheurs, défenseurs des droits de l’Homme… – les rejoindront pour enrichir les débats.

Parmi les point forts de la programmation, on notera deux coups de projecteurs portés sur des acteurs nord américains du combat pour les droits humains par l’image. Sut Jhally, fondateur et directeur de la Media Education Foundation (MEF – www.mediaed.org), l’un des acteurs de la critique des media les plus influents aux Etats-Unis, nous rendra visite du 27 au 31 mars. La MEF s’est donné pour mission de sensibiliser le public aux risques que font peser sur le démocratie la concentration accélérée des media au sein d’une poignée de groupes privés. Nous présenterons trois films inédits en France, issus du son catalogue : Hollywood et les Arabes ; Paix, propagande et Terre Promise ; War made easy : la guerre pour les Nuls.

L’autre coup de projecteur portera sur la société de production canadienne Macumba International (www.macumbainternational.com), avec la présence de sa fondatrice Raymonde Provencher du 27 mars au 2 avril. Macumba est l’un des chefs de file au Québec dans la production de documentaires. Cette société s’est bâtie une solide renommée internationale en remportant de nombreux prix tant au Canada qu’à l’étranger. Ses films ont été diffusés dans le monde entier. Nous présenterons trois films réalisés par Raymonde Provencher : War babies… nés de la guerre, Partir ou mourir, Le déshonneur des Casques bleus.

Comme pour chaque édition, de nombreuses classes de collèges et lycées assisteront aux projections. Nous remercions les professeurs qui croient comme nous, aux vertues uniques du cinéma pour sensibiliser et mobiliser les plus jeunes aux enjeux du combat pour les droits de l’Homme.

Je tiens pour finir, à remercier nos partenaires et toute l’équipe des collaborateurs du FIFDH qui ont permis l’organisation de cette manifestation.

Merci également pour votre soutien. C’est avec un vrai plaisir que nous vous retrouvons cette année. Nous vous souhaitons un excellent Festival. »

Vincent Mercier
Directeur du FIFDH