Le Sarkopithèque

LE SARKOPITHÈQUE A POUR BUT D’ARCHIVER PUIS DE RECOUPER LES INFORMATIONS ET RÉFLEXIONS RELATIVES AU CHEF DE L’ÉTAT, À SON GOUVERNEMENT ET À LEURS [MÉ]FAITS. Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République le 6 Mai 2007, jour de la Sainte-Prudence. Voyons-y un signe, et non un hasard.

Cécilia : la vente du livre maintenue 13.01.08

Cécilia Sarkozy a été déboutée vendredi de sa demande d’interdiction du livre de la journaliste Anna Bitton, qui brosse – en creux – un portrait très dur de son ex-mari, et pas franchement reluisant d’elle-même. La plaignante, qui demandait 200 000 euros d’astreinte par exemplaire mis en vente, a fait appel de cette décision, sans utiliser la procédure d’urgence.

Dans son ordonnance de jugement, dont Rue89 a obtenu copie, le tribunal rappelle qu’Anna Bitton, journaliste au service politique du Point, avait déjà publié de nombreux articles reprenant des confidences que Cécilia Sarkozy lui avait faites, sans qu’elle ne réagisse. La journaliste, qui a signé le premier portrait de l’ex-femme du Président – paru dans Libération en 2002 -, a ensuite travaillé à Marianne, et désormais au Point. En ne cessant jamais de rencontrer Cécilia Sarkozy pour des « entretiens de nature journalistique et professionnelle », mais « jamais […] dans un cadre privé ». Les interviews accordées par « Madame Cécilia Ciganer-Albeniz divorcée Sarkozy » à L’Est Républicain puis à Elle ont aussi pesé dans le jugement.

Cécilia Sarkozy se plaint de l’étalement de « choses intimes », rappelle son avocat, Me Jean-Yves Dupeux, et de n’avoir pas donné son autorisation pour la publication de ses propos, dont elle conteste – pour les plus polémiques – les avoir tenus.

Article Rue89