Le Sarkopithèque

LE SARKOPITHÈQUE A POUR BUT D’ARCHIVER PUIS DE RECOUPER LES INFORMATIONS ET RÉFLEXIONS RELATIVES AU CHEF DE L’ÉTAT, À SON GOUVERNEMENT ET À LEURS [MÉ]FAITS. Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République le 6 Mai 2007, jour de la Sainte-Prudence. Voyons-y un signe, et non un hasard.

Le livre explosif qui inquiète Tf1 08.01.08

Filed under: < Medias — eilema @ 10:59

https://i0.wp.com/www.capatv.com/img/mmb.jpg

Panama publie le 10 janvier « Madame, Monsieur, Bonsoir… » Les dessous du premier JT de France. Un document signé Patrick Le Bel, un pseudonyme qui cache un collectif de cinq journalistes de TF1. L’ouvrage raconte la vie quotidienne au sein du service information de la première chaîne, révélant le fonctionnement dictatorial et la paranoïa ambiante de la rédaction.

Le secret a été bien gardé, le livre présenté aux libraires sous un faux titre lors des prospections avec un argumentaire assez vague, pour préserver le sujet et l’anonymat.

Tiré à 25 000 exemplaires dont 20 000 sont déjà mis en place, l’ouvrage dévoile les coulisses de la rédaction de la première chaîne. Comment sont fabriqués les journaux télévisée, quelle masse d’informations y est brassée, quelles pressions sont exercées… tout y passe.

Mais le livre écorne particulièrement l’image du présentateur vedette Patrick Poivre d’Arvor en relatant ses violentes colères. « Il est très difficile d’avoir des informations de l’intérieur de TF1, une chaîne particulièrement bunkerisée », explique Marc Grinsztajn, leur éditeur chez Panama qui ne veut rien révéler avant que le livre soit en librairie.Aucune épreuve n’a été distribuée, aucun extrait ne sera diffusé avant parution à l’exception des trois que publie Le Parisien dans son édition du 8 janvier : le premier raconte le soir de l’élection de Nicolas Sarkozy et le champagne qui coule à flot dès 18 h 30 pour fêter sa victoire; le deuxième, la conférence de rédaction et l’attente de PPDA pendant une heure par 500 employés ; le troisième les interventions de Nicolas Sarkozy alors ministre de l’Intérieur auprès des dirigeants de la chaîne au moment de l’affaire des sans-papiers de Cachan pour qu’on lève le pied sur ces reportages.

http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=1302

Désolé pour la disparition de cette vidéo, il faut croire que TF1 a le bras long…