Le Sarkopithèque

LE SARKOPITHÈQUE A POUR BUT D’ARCHIVER PUIS DE RECOUPER LES INFORMATIONS ET RÉFLEXIONS RELATIVES AU CHEF DE L’ÉTAT, À SON GOUVERNEMENT ET À LEURS [MÉ]FAITS. Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République le 6 Mai 2007, jour de la Sainte-Prudence. Voyons-y un signe, et non un hasard.

Calendriers des Débats et Conférences 01.11.07

Débats et conférences du mois de MARS 2008.

19 Mars 2008

vivreensemble.jpg
LE PARI(S) DU VIVRE ENSEMBLE – Edition 2008
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
L’ÉCOLE À LA RENCONTRE DE LA PLURALITÉ CULTURELLE

L’École, qui se voulait creuset de l’intégration, est en panne.
Comment faire aujourd’hui de la diversité à l’École, souvent présentée comme un problème, un véritable tremplin éducatif et de mobilité sociale ? Comment concilier les exigences de la mémoire et de l’Histoire, affirmations identitaires et intégration républicaine ? Quelles expériences concrètes ont-elles déjà été menées avec succès, en France et à l’étranger ? Comment parents, éducateurs, chercheurs, éditeurs, membres de la société civile peuvent-ils conjuguer leurs efforts pour mettre en œuvre une pratique pédagogique de la pluralité culturelle équilibrée et épanouissante pour tous les élèves ?

Ce sont là les questions auxquelles tentera de répondre cette deuxième édition du Pari(s) du Vivre-Ensemble, initiée par Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias, directeurs d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et lauréats 2006 du Prix Françoise Seligmann contre le racisme, et organisée par un groupe d’enseignants du secondaire et de jeunes chercheurs, Stéphanie Laithier, Sébastien Ledoux et Vincent Vilmain, avec la collaboration de Laurence De Cock, Sophie Ernst et Renaud Farella.

Les deux journées programmées donneront la parole à une cinquantaine de personnalités et acteurs de terrain issus de tous les horizons et allieront, comme c’était déjà le cas en 2006, débat citoyen et offre culturelle (film, exposition, concert) :

Le 19 mars, à 17h30, à l’UNESCO, salle XI, 7 place de Fontenoy, 75007 Paris (Métro Ségur, Cambronne ou Ecole militaire): L’École et l’immigration.

17h30 : Allocutions d’ouverture, par Serguei Lazarev, Chef de la Section Lutte contre la discrimination et le racisme (UNESCO) et Esther Benbassa.
17h40 : Vernissage de l’exposition D’un visage à l’autre, regards croisés sur l’histoire de France et d’Algérie, d’hier et d’aujourd’hui. Exposition réalisée au collège Léon Blum de Villiers-le-Bel (95) par Renaud Farella, professeur d’histoire-géographie, Alain Degenne, professeur de lettres, et une quinzaine d’élèves de 3e, avec le photographe Guillaume Lecoque.

Vin d’honneur

19h15 : Projection du film documentaire La Vie avant la mienne (2005, 30’, couleur). Conception: Sébastien Ledoux, professeur d’histoire-géographie. Filles et fils de migrants, des élèves de 4e du collège Jean Vilar à Grigny (91) interrogent leurs parents sur leurs origines, les raisons des chemins de l’exil et leur vécu en France.
19h45 : Débat, sous la présidence de Patricia Sitruk (Directrice générale de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration), avec Mouloud Aounit, Kamel Benamra, Bariza Khiari, Anne Le Strat, Gérard Aschieri, Marc Cheb Sun, Ricardo Coronado, Alain Foix, Mourad Ghazli, Henri Raczymow, Claire Villiers et Patrick Simon.

Entrée libre et gratuite.
Programme complet sur http://www.parisduvivreensemble.org
Organisé avec le soutien de Ville de Paris, Région Île-de-France, UNESCO, Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Ligue de l’enseignement, Historiens et géographes, Fondation Seligmann, Après-Demain, Services culturels de l’Ambassade des Etats-Unis, EPHE, Centre Alberto Benveniste, IRIS,
et en partenariat avec Libération, France Culture, France Ô, Le Monde de l’Éducation, Rue89, Respect, Beur FM, Bondy Blog.

22 Mars 2008

Le GRDR (Groupe de recherche et de réalisations pour le développement rural) vous invite au Forum
22 Mars 2008
LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS : L’EXPERIENCE DES MOUVEMENTS ASSOCIATIFS
Avec la participation des associations AICSF, ANC, Génèr’actions Unies, IEM et RAME
Centre Animation CURIAL
90, rue Curial 75019 Paris ‐ métro : Corentin Cariou ou Crimée
OBJECTIFS
Dans le cadre de La semaine nationale d’éducation contre le racisme (du 21 au 27 mars) le GRDR organise en partenariat avec le centre d’animation Curial (Ligue de l’Enseignement) et d’autres associations, un forum sur le thème des discriminations.
Le forum a pour objectif de porter dans l’espace public la question des discriminations et de permettre le partage d’expériences, associatives et institutionnelles, en matière de lutte contre les discriminations.
« En effet, de nombreux dispositifs juridiques et politiques existent pour combattre les discriminations et favoriser l’intégration des immigrés ou personnes issues de l’immigration. Cependant, nous constatons des décalages importants entre les pratiques concrètes et les orientations politiques générales. Le GRDR, à travers son accompagnement pour l’insertion économique des migrants et/ou la promotion des associations d’immigrés dans l’espace public est confronté aux effets des discriminations cumulées que rencontre ce public.
Les discriminations sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des acteurs associatifs, institutionnels et économiques, les actions efficaces et faisant réellement évoluer les comportements manquent encore.
Les associations des personnes issues de l’immigration peuvent aussi jouer un rôle appréciable pour l’insertion économique et la promotion des personnes issues de l’immigration. Espaces de dialogue, d’apprentissage et vecteur de citoyenneté, elles constituent des leviers essentiels pour la lutte contre les discriminations et l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi. »

Le forum aura lieu le samedi 22 mars 2008 de 14h00 à 18h30.

Trois temps d’intervention mêlant éclairages « d’experts » et témoignages de responsables associatifs permettront d’aborder les différents aspects de la question des discriminations et le rôle des pouvoirs publics, sur les thèmes :
Du logement, de l’école, de l’emploi & de la formation, du rapport avec la police, des médias, de la santé, des discriminations cumulées, de la représentation et la participation politique.

Une exposition sur les discriminations sera présentée par l’équipe Haute Normandie du GRDR.
Des outils (guides) et ressources documentaires seront également mis à la disposition du public.

PROGRAMME DU FORUM
Modérateurs : Rafaël RICARDOU & Harouna KEBE du GRDR
Accueil Public : 14h00
Début des interventions : 14h15
Conférenciers (20mn chacun) :
– Sylvie TISSOT. Enseignante/chercheuse, Université de Strasbourg. Thème de l’intervention : Etat des lieux des discriminations en France
– Julie LEGOFF. Chargée de mission Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances – Thème de l’intervention : L’action de l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances en matière de lutte contre les discriminations.
Témoignages associatifs (15mn chacun) :
– Almamy KANOUTE – Géner’actions Unies et Alliance Noire Citoyenne – Discriminations dans le logement, à l’école, dans les rapports avec la police
– Robert FOPA – Association Internationale Culture Sans Frontières et Initiative Economique des Migrants – Discriminations à l’emploi et insertion économique
– Bakary CAMARA – Réseau des Associations Mauritaniennes en Europe – La prise en compte des discriminations par les Fédérations et la situation des Foyers de Travailleurs Migrants
– Corinne PRIOLLAUD – Antenne Haute Normandie GRDR – Discriminations cumulées (genre et origine) et projet Equal
Débat : 16h – 18h30

ACCES ET CONTACTS
GRDR :
Rafaël RICARDOU 01 48 57 75 80 / rafael.ricardou@grdr.org
Harouna KEBE 01 48 57 75 80 / poulagu@yahoo.fr
Centre d’Animation Curial :
90, rue Curial 75019 Paris
Tel : 01 40 34 91 69 – cacurial@laligue.org
métro : Corentin Cariou ou Crimée (ligne 7)
A partir de l’avenue de Flandre (en provenance du métro Crimée et en direction de porte de la Villette) prendre la rue de l’Ourcq sur la gauche puis rue de Cambrai sur la droite. Prendre l’allée qui traverse les lotissements. Le centre est ensuite indiqué.

Jeudi 27 Mars 2008

Le CIEMI
CENTRE D’INFORMATION ET D’ÉTUDES SUR LES MIGRATIONS INTERNATIONALES et sa revue
MIGRATIONS SOCIÉTÉ
avec

l’Association pour une citoyenneté européenne de résidence (ACER)
et
La lettre de la citoyenneté
vous proposent
Le droit de vote des étrangers

Le jeudi 27 mars 2008 de 17 h à 20 h au CIEMI
46, rue de Montreuil (2e cour) Paris XIe
métro : Rue des Boulets, Faidherbe-Chaligny ou Nation

une table ronde autour du dossier paru dans Migrations Société n° 114 (novembre-décembre 2008)

PROGRAMME

17 h 00 17 h 10 : allocution de bienvenue par Vincent Geisser, président du CIEMI
17 h 10 17 h 45 : projection d’un film documentaire
17 h 45 18 h 00 : pause
18 h 00 20 h 00 : table ronde et débat avec

Hervé Andrès : ingénieur d’études, docteur en science politique, Université de Nice, unité de recherches Migrations et société (URMIS).
Henri Goldman : co-directeur de la revue de débats Politique, (Bruxelles).
Paul Oriol : responsable de l’Association pour une citoyenneté européenne de résidence (ACER).
Fatima Zibouh : licenciée en sciences politiques, chercheuse au Centre d’études de l’ethnicité et des migrations de l’Université de Liège (CEDEM-ULG).
Modérateur : Pedro Vianna, rédacteur en chef de Migrations Société.

Inscription en ligne (vivement conseillée) : http://ciemi.org/Colloques.htm

Débats et conférences du mois de AVRIL 2008.

02 Avril 2008

vivreensemble.jpg
LE PARI(S) DU VIVRE ENSEMBLE – Edition 2008
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
L’ÉCOLE À LA RENCONTRE DE LA PLURALITÉ CULTURELLE

L’École, qui se voulait creuset de l’intégration, est en panne.
Comment faire aujourd’hui de la diversité à l’École, souvent présentée comme un problème, un véritable tremplin éducatif et de mobilité sociale ? Comment concilier les exigences de la mémoire et de l’Histoire, affirmations identitaires et intégration républicaine ? Quelles expériences concrètes ont-elles déjà été menées avec succès, en France et à l’étranger ? Comment parents, éducateurs, chercheurs, éditeurs, membres de la société civile peuvent-ils conjuguer leurs efforts pour mettre en œuvre une pratique pédagogique de la pluralité culturelle équilibrée et épanouissante pour tous les élèves ?

Ce sont là les questions auxquelles tentera de répondre cette deuxième édition du Pari(s) du Vivre-Ensemble, initiée par Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias, directeurs d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et lauréats 2006 du Prix Françoise Seligmann contre le racisme, et organisée par un groupe d’enseignants du secondaire et de jeunes chercheurs, Stéphanie Laithier, Sébastien Ledoux et Vincent Vilmain, avec la collaboration de Laurence De Cock, Sophie Ernst et Renaud Farella.

Les deux journées programmées donneront la parole à une cinquantaine de personnalités et acteurs de terrain issus de tous les horizons et allieront, comme c’était déjà le cas en 2006, débat citoyen et offre culturelle (film, exposition, concert) :

Le 2 avril, à 9h15, à la Sorbonne, amphithéâtre Liard, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris (Métro Odéon ou Cluny-Sorbonne): Comment écrire et enseigner la pluralité culturelle à l’école ? Grande journée de débats, suivie d’un concert.

9h15 : Ouverture par Maurice Quénet, Recteur de l’Académie de Paris.
9h30-11h00 : De quelle manière les acquis de la recherche et du débat public descendent-ils vers le livre scolaire et la classe ?, sous la présidence de Pierre Tournemire (Secrétaire général adjoint de la Ligue de l’Enseignement), avec Gisèle Halimi, Danièle Cotinat, Jean-Christophe Attias, Philippe Rygiel, Georges Sidéris, Marie-Albane de Suremain, Éric Mesnard, Stéphanie Laithier, Vincent Vilmain et Marie-Pascale Widemann.
11h30-13h00 : Les pratiques de la diversité dans la classe, sous la présidence de Brigitte Perucca (Rédactrice en chef du Monde de l’Éducation), avec Claudine Drame, François Durpaire, Daniel Mendelzon, Christine Guimonnet, Chahla Beski-Chafiq, Valérie Pouzol, Anne Rothschild et Ouerdia Oussedik.
14h30-16h00 : Le fonctionnement de la diversité, sous la présidence de Khédidja Bourcart (Adjointe au Maire de Paris chargée de l’intégration et des étrangers non communautaires), avec Jean-Michel Blanquer (Recteur de l’Académie de Créteil), Jennifer Holladay, Kaïs Marzouki, Emmanuel Davidenkoff, Françoise Lorcerie, Mohamed Hamidi, Fayçal Douhane et Nadia Bellaoui.
16h30-18h00 : L’histoire face aux mémoires à l’école, sous la présidence de Hubert Tison (Secrétaire général de l’APHG et Rédacteur en chef d’Historiens et Géographes), avec Esther Benbassa, Marie-Claire Lavabre, Louis-Georges Tin, Sophie Ernst, Martine Hovanessian, Patrick Gonthier, Laurence De Cock et Sébastien Ledoux.
18h-18h15 : Allocution de clôture par Jean-Christophe Attias.
19h-20h : Concert de musique latino-américaine avec le Tres Colores Trio.

Entrée libre et gratuite.
Programme complet sur http://www.parisduvivreensemble.org
Organisé avec le soutien de Ville de Paris, Région Île-de-France, UNESCO, Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Ligue de l’enseignement, Historiens et géographes, Fondation Seligmann, Après-Demain, Services culturels de l’Ambassade des Etats-Unis, EPHE, Centre Alberto Benveniste, IRIS,
et en partenariat avec Libération, France Culture, France Ô, Le Monde de l’Éducation, Rue89, Respect, Beur FM, Bondy Blog.