Le Sarkopithèque

LE SARKOPITHÈQUE A POUR BUT D’ARCHIVER PUIS DE RECOUPER LES INFORMATIONS ET RÉFLEXIONS RELATIVES AU CHEF DE L’ÉTAT, À SON GOUVERNEMENT ET À LEURS [MÉ]FAITS. Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République le 6 Mai 2007, jour de la Sainte-Prudence. Voyons-y un signe, et non un hasard.

Sarkozy Vs. Kaczynski : Quid de la peine de mort 27.10.07

Filed under: < Droits De l'Homme — eilema @ 11:56
Tags:

Communiqué de presse♥Bruxelles, le 9 octobre 2007.

//www.restena.lu/amnesty/media/images/death_penalty.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Abolition de la peine de mort.
L’UE doit réaffirmer son rôle moteur dans le combat abolitionniste.

A la veille de la journée mondiale contre la peine de mort, Hélène Flautre, (Verts/ALE) Présidente de la sous-commission des droits de l’Homme, demande à l’UE de réaffirmer son rôle moteur dans le combat abolitionniste et d’en finir avec certaines pratiques cruelles comme la lapidation.

Hélène Flautre, qui représente aujourd’hui le PE à l’occasion d’une conférence de haut niveau à Lisbonne contre la peine de mort, estime que « la lutte contre la peine de mort doit se mener au nom des droits de l’Homme d’abord parce qu’il s’agit d’une atteinte à la dignité des personnes condamnées qui annihile toute croyance en l’humanité ».

« L’abolition de la peine de mort est une valeur fondamentale de l’Europe et une priorité des relations extérieures et de la diplomatie européenne. Il est dès lors inadmissible que des considérations nationales électoralistes se soient imposées au Conseil de l’Union européenne jusqu’à retarder l’adoption de la déclaration devant instituer la journée européenne contre la peine de mort. »

« Je regrette d’ailleurs vivement et condamne le fait que M. Sarkozy n’ait pas abordé ouvertement cette question hier lors de sa rencontre avec le Président polonais M. Kaczynski. On était en droit d’attendre de M. Sarkozy qu’il exprime clairement sa désapprobation vis à vis d’une attitude qui fragilise l’Union comme acteur mondial abolitionniste et affirme son intention de célébrer sous présidence française, en 2008, la première journée européenne contre la peine de mort ! »

Vous pouvez consulter le discours prononcé à cette occasion par Hélène Flautre sur http://www.flautre.net/spip.php?article483