Le Sarkopithèque

LE SARKOPITHÈQUE A POUR BUT D’ARCHIVER PUIS DE RECOUPER LES INFORMATIONS ET RÉFLEXIONS RELATIVES AU CHEF DE L’ÉTAT, À SON GOUVERNEMENT ET À LEURS [MÉ]FAITS. Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République le 6 Mai 2007, jour de la Sainte-Prudence. Voyons-y un signe, et non un hasard.

Migrants : état de droit ou de siège ? 25.10.07

Filed under: Coin Lecture — eilema @ 11:53
Tags: , , ,

lochak.jpg

Face aux migrants : état de droit ou état de siège ?

18 octobre 2007 – 17 € – 112 pages – 113 x 210 mm
ISBN : 978-2-84597-239-1

Depuis 1980, nous avons assisté, en France et en Europe, à un durcissement législatif sans précédent pour contrôler les flux migratoires et pour lutter contre l’immigration clandestine. Avec des résultats plus que médiocres, tant en terme de maîtrise des flux qu’en terme de droits de l’homme, remis en question pour des questions d’asile et de « rétention arbitraire ».
La juriste et militante Danièle Lochak nous alerte sur ces dérives et leurs impasses, et nous invite à changer de paradigme envers les migrants.

Danièle Lochak est professeur de droit à l’Université Paris X Nanterre, et membre du Gisti (Groupe d’Information et de Soutien aux Immigrés) dont elle fut la présidente pendant douze ans. Elle est l’auteur de Étrangers, de quel droit ?, PUF, 1985, La justice administrative, Montchrestien, 1998, Les droits de l’homme, La Découverte, 2005, La liberté sexuelle (co-dir avec D. Borrillo), PUF, 2005.

Présentation par l’éditeur.

Pour tenter de stopper une immigration jugée menaçante, les États européens se sont engagés dans une spirale répressive sans fin. Tracasseries administratives, contrôles policiers, enfermement sont le lot commun des étrangers. Cette politique débouche sur des pratiques indignes pour une société démocratique et menace désormais aussi la vie des migrants. Elle est moralement inacceptable mais également inefficace, nous dit Danièle Lochak. Elle plaide pour une autre politique qui prenne acte du caractère inéluctable des migrations et ne réserve plus la liberté de circulation aux habitants des pays nantis.

Au sommaire.

* Préface
* La spirale répressive
* L’accoutumance aux dérives de l’Etat de droit
* Penser autrement les frontières
* Bibliographie de l’auteur

Pour passer commande : http://www.passiondulivre.com/livre-43099-face-aux-migrants-etat-de-droit-ou-etat-de-siege.htm