Le Sarkopithèque

LE SARKOPITHÈQUE A POUR BUT D’ARCHIVER PUIS DE RECOUPER LES INFORMATIONS ET RÉFLEXIONS RELATIVES AU CHEF DE L’ÉTAT, À SON GOUVERNEMENT ET À LEURS [MÉ]FAITS. Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République le 6 Mai 2007, jour de la Sainte-Prudence. Voyons-y un signe, et non un hasard.

savoir/agir 20.10.07

savoiragir.jpg

Savoir/agir
Une nouvelle revue de la gauche de la gauche

La séquence électorale de 2007 a mis cruellement en évidence le retard que la gauche a pris dans la bataille idéologique. La gauche de la gauche n’échappe pas à la critique, même si elle a davantage porté l’exigence d’un renouvellement de l’analyse du capitalisme contemporain et de propositions alternatives.
C’est pour contribuer à ce renouvellement que l’association Raisons d’agir (http://www.raisonsdagir.org/) et les éditions du Croquant ont décidé de publier une nouvelle revue, Savoir/agir, qui complète la collection de livres du même nom.
L’association souhaite poursuivre ainsi le travail de construction d’un intellectuel collectif autonome international, véritable outil de lutte symbolique, un outil de diffusion des savoirs critiques et d’intervention plus directe dans le débat politique lancé naguère par Pierre Bourdieu. Il s’agit de forger un , comme le précise l’éditorial. La lutte symbolique est en effet particulièrement nécessaire au moment où la domination des intellectuels médiatiques, c’est-à-dire non critiques, se confirme tous les jours.