Le Sarkopithèque

LE SARKOPITHÈQUE A POUR BUT D’ARCHIVER PUIS DE RECOUPER LES INFORMATIONS ET RÉFLEXIONS RELATIVES AU CHEF DE L’ÉTAT, À SON GOUVERNEMENT ET À LEURS [MÉ]FAITS. Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République le 6 Mai 2007, jour de la Sainte-Prudence. Voyons-y un signe, et non un hasard.

224 passages télé pour Sarkozy : record battu ! 03.10.07

votezberlu.jpg

En quatre mois d’exercice, le Président a déjà pulvérisé un record : celui de sa propre médiatisation. Quant à François Fillon, il est définitivement hors champs…

Sur fond de fronde socialiste contre le CSA pour une répartition des temps d’antenne qui prenne en compte l’hypermédiatisation présidentielle, voici une étude qui tombe à pic. Le baromètre Ina’stat de l’Institut national audiovisuel a calculé le nombre de passages à l’antenne des Présidents lors de leurs quatre premiers mois d’exercice. Bilan 2007 : 224 apparitions de Nicolas Sarkozy. Un record absolu. Dans le même temps, en 2002, Jacques Chirac ne cumulait que 75 petits passages télés, soit près de trois fois moins !

Fillon, troisième couteau
Mais le plus étonnant reste la comparaison entre la médiatisation des Premiers ministres sur la même période. Lors des quatre premiers mois du premier mandat de Jacques Chirac, en 1995, Alain Juppé était apparu 96 fois dans les JT du soir. En 2002, Jean-Pierre Raffarin pouvait s’enorgueillir de quelque 99 passages télé (soit plus 24 de plus que son Président), tandis qu’en 2007… François Fillon n’a eu droit qu’à 91 passages à l’antenne. Où il appert que le chef du gouvernement est même moins médiatisé que Ségolène Royal (100 passages sur la même période). En même temps, c’est déjà beaucoup d’honneur pour un simple « collaborateur » du chef de l’Etat…

Mercredi 03 Octobre 2007 – 12:57
Anna Borrel [Marianne2.fr]