Le Sarkopithèque

LE SARKOPITHÈQUE A POUR BUT D’ARCHIVER PUIS DE RECOUPER LES INFORMATIONS ET RÉFLEXIONS RELATIVES AU CHEF DE L’ÉTAT, À SON GOUVERNEMENT ET À LEURS [MÉ]FAITS. Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République le 6 Mai 2007, jour de la Sainte-Prudence. Voyons-y un signe, et non un hasard.

Sarkozy prive le canard de ses précieuses indications ? 20.09.07

Filed under: < Medias — eilema @ 12:39

Ce n’est un mystère pour personne : si le Canard Enchaîné est en mesure depuis tant d’années de lever le voile sur des secrets (de polichinelle ou non), c’est évidemment parce que les informations dévoilées profitent à ceux ou à celles qui décident de les transmettre à la rédaction. Mitterrand et Chirac, on le sait, furent de grands « indics » et de précieuses sources pour la gazette.
Invité de l’émission La Grande Gueule du Jour, sur RMC, le 17 Mai 2007, Daniel Carton, journaliste, auteur du tout nouveau « Une campagne off. Chronique interdite de la course à l’Elysée ». publié chez Albin Michel, nous apprend qu’au sein de la rédaction du Canard Enchaîné, on a longtemps débattu pour savoir si oui ou non il fallait publier les informations concernant les histoires immobilières de Nicolas Sarkozy. La raison est très simple car le principe entendu : si on balance, on est épargné des flèches. Or, depuis 15 ans, et de façon plus prononcée depuis 1995, « au moment où c’est la lutte entre Balladurien et Chiraquiens », Nicolas Sarkozy est « un des informateurs privilégiés ».
« Là, le Canard, finalement, a un débat, en disant : on va se priver d’une source, pas essentielle, mais importante et privilégiée, si on sort cette affaire-là. Or, il faut rendre hommage à ce journal, qui a sorti nonobstant cette affaire, et qui finalement s’est mis à dos l’ancien ministre de l’intérieur ».