Le Sarkopithèque

LE SARKOPITHÈQUE A POUR BUT D’ARCHIVER PUIS DE RECOUPER LES INFORMATIONS ET RÉFLEXIONS RELATIVES AU CHEF DE L’ÉTAT, À SON GOUVERNEMENT ET À LEURS [MÉ]FAITS. Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République le 6 Mai 2007, jour de la Sainte-Prudence. Voyons-y un signe, et non un hasard.

Nicolas Bazire 15.05.07

//www.lvmh.com/images/comfi/profil/comite_executif/nicolas_bazire.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

« Ils ont été les deux Nicolas de Balladur, l’un à Matignon, comme directeur de cabinet, l’autre à Bercy, comme ministre du Budget. Depuis, Bazire et Sarkozy n’ont jamais cessé de se voir. Bazire est devenu l’un des proches collaborateurs de Bernard Arnault, un autre ami de Sarkozy. Les deux Nicolas partagent toujours la même complicité, la même ambition vorace(1)

infosdivers.jpg

> Nicolas Bazire était le témoin de Nicolas Sarkozy lors de son mariage avec Carla Bruni le 02 Février 2008.

Né le 13 Juillet 1957, cet ancien élève de l’ENA (1985-1987) devient auditeur à la Cour des Comptes en 1987, puis conseiller référendaire en 1991 et chargé de mission auprès du secrétaire général du groupe Thomson.

Ami d’Edouard Balladur, il deviendra son directeur de cabinet à Matignon de 1993 à 1995.

Fin 1995, il est nommé associé-gérant de la banque Rothschild & Cie, en charge des fusions-acquisitions. Membre du Conseil de surveillance de cette banque en 1999, il devient alors directeur général du Groupe Arnault, fondé par Bernard Arnault, ainsi que du pôle presse de LVMH, DI Group (La Tribune, Les Échos, Investir), et directeur du développement et des acquisitions de LVMH.

Depuis octobre 2006, il dirige aussi le fonds d’investissement, doté de 3 à 4 milliards d’euros, créé par Albert Frère et Bernard Arnault. Le 30 avril 2007, en tant que représentant de Blue Capital, il entre au conseil de surveillance du groupe de grande distribution Carrefour. Il est également membre du conseil d’administration et directeur délégué de Montaigne Participations et Gestion, membre du conseil d’administration des compagnies DI Group, Europatweb (holding Internet de Bernard Arnault). Il est vice-président et membre du conseil de surveillance de Tajan, président de GA Investissements, MPG Investissements, de Gasa Développement et de Financière Saint Nivard, directeur de Bourville Immobilier, membre du comité de direction des Paul Doumer Automobiles.

C’est lui qui s’était évertué à répéter à qui voulait bien le croire, que le rachat par Bernard Arnault (témoin du précédent mariage de Nicolas Sarkozy) du journal Les Échos n’allait pas altérer l’indépendance du journal.

Un détail qui n’en est pas un : Nicolas Bazire est également administrateur indépendant de l’Institut de sondage Ipsos.

(1) Le Nouvel Obs : Les 100 de Sarkozy (Dossier réalisé par Hervé Algalarrondo, Claude Askolovitch, Carole Barjon, Claude Soula, Natacha Tatu et la documentation du Nouvel Observateur)

 

One Response to “Nicolas Bazire”

  1. […] BAZIRE Infos [Directeur général du Groupe Arnault et du pôle presse de LVMH, DI Group (La Tribune, Les […]


Commentaires fermés