Le Sarkopithèque

LE SARKOPITHÈQUE A POUR BUT D’ARCHIVER PUIS DE RECOUPER LES INFORMATIONS ET RÉFLEXIONS RELATIVES AU CHEF DE L’ÉTAT, À SON GOUVERNEMENT ET À LEURS [MÉ]FAITS. Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République le 6 Mai 2007, jour de la Sainte-Prudence. Voyons-y un signe, et non un hasard.

Henri de Castries 14.05.07

//www.alain-lambert-blog.org/images/Henri_de_Castres.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

« Cet aristocrate passé par HEC et l’ENA s’est hissé à la tête d’Axa en 2000, sous la houlette de son mentor, Claude Bébéar, le parrain du capitalisme français. Malgré ses allures lisses, ce catholique pratiquant, amateur de chasse et d’histoire, s’est imposé comme un poids lourd du CAC 40. Il a fait partie des patrons les plus consultés par Sarkozy durant la campagne(1)

Portrait à venir. Fiche Wikipédia :

Né le 15 août 1954 à Bayonne. Président du Directoire d’Axa depuis mai 2000.

Formation :

Etudes primaires à l’École Saint-Jean-de-Passy

Etudes secondaires au Collège Stanislas de Paris

1976 : Sorti de HEC Paris (même promotion que Serge Lepeltier et Denis Kessler)

1980 : Sorti de l’ENA (Promotion Voltaire, dont ont fait partie Dominique de Villepin, François Hollande et Ségolène Royal)

Licence de droit

Carrière :

1980-1984 : fait des missions d’audit pour l’Inspection des Finances dans différentes administrations françaises1984 : devient membre de la Direction du Trésor

1986 : participe à la privatisation d’entreprises, puis prend la responsabilité du marché des changes et de la balance des paiements

1989 : rejoint la direction centrale des finances du groupe Axa

1991 : Nommé secrétaire général d’Axa, il est responsable des restructurations juridiques et des fusions liées à l’intégration des sociétés de la compagnie du Midi

1993 : Nommé directeur général d’Axa, il prend en charge la gestion des actifs, les sociétés financières et immobilières

1994 : Prend en charge la responsabilité de l’Amérique du Nord et de la Grande-Bretagne

1996 : Est étroitement lié a la fusion avec l’Union des assurances de Paris et à l’intégration des deux groupes

1997 : Devient Président du Conseil d’Administration d’Equitable (future AXA Financial)

2000 – en cours : Président du Directoire d’Axa

Henri de Castries est également administrateur de l’Association pour l’Aide aux Jeunes Infirmes et est Président d’AXA Atout Cœur.

En mai 2007, Henri de Castries a annoncé qu’il renoncait à ses stock-options sur les titres Axa pour 2007. « J’estime, avec le conseil de surveillance, que j’en ai déjà reçu un nombre suffisant et que cette distribution annuelle de stock-options pour les dirigeants ne doit pas être systématique», a-t-il expliqué.(1)

Source : Le Nouvel Obs : Les 100 de Sarkozy (Dossier réalisé par Hervé Algalarrondo, Claude Askolovitch, Carole Barjon, Claude Soula, Natacha Tatu et la documentation du Nouvel Observateur)

 

One Response to “Henri de Castries”

  1. […] de Castries Wikipédia [Aristocrate passé par HEC et l’ENA avant de se hisser à la tête d’Axa I Catholique […]


Commentaires fermés