Le Sarkopithèque

LE SARKOPITHÈQUE A POUR BUT D’ARCHIVER PUIS DE RECOUPER LES INFORMATIONS ET RÉFLEXIONS RELATIVES AU CHEF DE L’ÉTAT, À SON GOUVERNEMENT ET À LEURS [MÉ]FAITS. Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République le 6 Mai 2007, jour de la Sainte-Prudence. Voyons-y un signe, et non un hasard.

Sarkozy et Guy Môquet : La rupture 31.10.07

Filed under: < Histoire Et Mémoire — eilema @ 6:31
Tags:

gmsenegalais.jpg

Nicolas Sarkozy a donc séché, le 22 octobre, la lecture de la lettre de Guy Môquet. Prétexte invoqué : un emploi du temps trop chargé (il partait pour le Maroc à 15 heures). À l’origine, pourtant, il devait se rendre au lycée Carnot, à Paris, mais, certains profs de cet établissement ayant dénoncé la « récupération politique » de l’Élysée, il a finalement renoncé à son déplacement. SuperSarko avait peur d’être chahuté.

Au milieu de la semaine dernière, des conseillers de Sarko ont été priés de préparer un autre parachutage de leur patron. Ils ont choisi le lycée Filbert, de Chartres, où les enseignants paraissaient beaucoup mieux disposés. Las, l’Élysée a reculé, au dernier moment, craignant, là encore, des manifestations hostiles après les déclarations un peu raides d’Henri Guaino, le 18 octobre, sur RTL, accusant les enseignants récalcitrants d’avoir « une attitude purement politicienne ».

L’année prochaine, l’opération Guy Môquet ne devrait pas être reconduite. le Ministère de l’Éducation réfléchit à une opération plus pédagogique autour du thème de la résistance. Tout ça pour ça !

Article paru dans Le Canard Enchaîné du Mercredi 24 Octobre 2007.